La dyslexie et la dysorthographie font partie des troubles spécifiques d’apprentissage. On parle de troubles du langage écrit, puisque la dyslexie affecte l’apprentissage de la lecture et que la dysorthographie affecte l’apprentissage de l’écriture.
La recherche actuelle s’entend pour dire que la majorité des cas de dyslexie et de dysorthographie présente une origine dans le langage oral au niveau d’un déficit phonologique (relatif aux sons de la parole). Assez tôt, il est possible de dépister les enfants à risque de présenter une dyslexie ou une dysorthographie. En cours d’apprentissage, l’orthophoniste peut procéder à l’évaluation du langage oral et du langage écrit, permettant ainsi de soit poser une hypothèse ou de conclure, pour ensuite intervenir auprès de l’enfant dyslexique-dysorthographique.
Dès leur jeune âge, certains enfants vont présenter des difficultés langagières, parfois légères, qui les placent à risque de présenter une dyslexie et une dysorthographie à l’âge scolaire. Certaines études démontrent entre autres que l’histoire d’un trouble développemental des sons de la parole (lien) peut avoir un impact important sur l’apprentissage du langage écrit, même si ce trouble n’est plus présent à l’âge scolaire. Par prévention, il est recommandé de consulter dès que possible en orthophonie. Au préscolaire, les enfants qui présentent les manifestations suivantes sont jugés à risque de présenter une dyslexie et une dysorthographie et une consultation en orthophonie est aussi indiquée :