Le trouble de développement des sons de la parole (TDSP) englobe différentes problématiques qui affectent toutes la production des sons. L’origine des difficultés rencontrées peut être congénitale (ex. : cas de fente palatine), acquise (ex. : cas de traumatisme crânien) ou développementale. Dans les cas d’origine développementale, on peut rencontrer :
Les personnes qui présentent un trouble de développement des sons de la parole peuvent donc avoir des profils variant entre des difficultés d’articulation (ex. : chat est produit [sa]) jusqu’à des transformations de sons (ex. : remplace tous les [k] par des /t/, omet des sons, comme dans [tat] pour casque). Les transformations de sons peuvent être constantes, comme dans le cas précédent ou inconstantes (ex. : remplace des sons en fonction des prochaines consonnes prévues dans le mot).
L’impact d’un trouble de développement des sons de la parole peut varier, passant de simples difficultés à des limitations à se faire comprendre et/ou à des conséquences dans l’apprentissage du langage écrit (lecture, écriture).
Références
MACLEOD, A. (2018). Mise à niveau de la phonétique et de la phonologie pour la pratique en orthophonie.
Document de formation. Université de Montréal.